Installez Mac OS X sur votre Sony Vaio P
Bonjour,
Après m’être battu avec un Sony VAIO P (VGN-P11Z) dont j’étais assez peu satisfait pour ses lenteurs incroyables sous Windows Vista et 7, souffrant de nombreux lags sous XP, j’ai décidé de le passer sous Mac OS X.
Malheureusement cette machine étant très peu puissante, très rare et très chère à sa sortie, peu de gens ont relaté leur expérience, mais c’est ce que je vais faire ici.
Il s’avère que les supports d’installation sont très sensibles et la méthode que j’ai trouvé n’est pas celle décrite sur les sites où l’on en parle. J’ai en effet dû ajouter une étape assez longue permettant d’obtenir un résultat. On a pensé aussi que cela venait du fait que j’avais remplacé le disque dur 1,8″ par un petit SSD 64 Go, enfin tout semblait être un frein.
Avant tout chose, un petit avertissement : Cette opération a un effet destructif sur les données présentes sur le VAIO et les supports comme les clés USB. Nous vous recommandons bien sûr de faire vos sauvegardes mais ne pourrions en aucun cas être tenu responsable de pertes de données éventuelles ou de dommages causé à vos appareils.
Pour commencer, voici ce dont vous avez besoin :
- deux clés USB d’au moins 8 Go de qualité pas trop basse. Ici des SanDisk 16Go.
- un Sony VAIO P (Dans notre cas le VGN-P11Z mais d’autres doivent supporter).
- un DVD officiel de Snow Leopard (10.6)
- un Mac fonctionnel (Désolé, j’ai fait tout cela avec mon Mac, j’aurais pu chercher comment faire sur PC mais en fait je m’en fous)
- le courage d’utiliser le Terminal
- de la patience
D’abord, vous allez créer une image disque de votre DVD de Snow Leopard afin d’obtenir un fichier du genre Mac OS X Install DVD.dmg sur votre ordinateur. Si vous voulez économiser du temps à chercher et restaurer le disque, ou si comme moi vous avez un Mac sans lecteur DVD et la flemme de chercher un lecteur, je pense que vous pouvez chercher un torrent de Mac OS X 10.6.0 déjà sous forme de fichier dmg. Cela ne me semble pas illégal si vous possédez chez vous un DVD officiel.
Première partie
La première étape, c’est préparer la clé USB. Pour cela, ouvrez l’utilitaire de disque et selectionnez la clé que vous venez d’inserer. Vous aller la repartitionner en utilisant le schéma de partition GUID et le système de fichiers Mac OS Étendu journalisé (qui est du HFS+ journaled, pour la culture générale, apparu avec Mac OS 8.1). Utilisez ensuite l’onglet Restaurer et choisissez la partition de votre clé comme destination et l’image dmg de Snow Leopard comme source. Lancez l’opération et laissez agir. Cela peut prendre un certain temps, il suffit pour le moment de laisser faire.
En attendant, vous pouvez prendre les fichiers dont vous aurez besoin, à savoir :
- Chameleon (le Bootloader qui permettra ensuite de choisir quoi démarrer)
- KextHelper (pour installer des extension pas trop comme un porc)
- vaiop20091014us (un jeu de pilotes qui va pas trop mal)
Décompressez les fichiers et placez les dans un endroit propre, comme un nouveau dossier VAIO en évidence dans votre dossier Départ pour y accéder ensuite simplement dans le terminal, et lancez ce dernier une fois que l’utilitaire de disque a terminé la restauration.
Deuxième partie
Commencez par chercher votre clé en tapant à l’invite de commande :
df
Cela devrait vous répondre une multitude de ligne. L’une d’entre-elles devrait ressembler à celle ci :
/dev/disk1s2, /Volumes/Mac OS X Install DVD
Retenez bien ce disk1s2. Les numéros sont importants et peuvent être différents chez vous. Vous utiliserez ceux qui s’affichent chez vous.
Troisième partie
Entrez ensuite la commande : (Attention tout de même car elle vous demande le mot de passe administrateur. Veillez donc à ne pas faire n’importe quoi.)
sudo -s
Entrez ensuite les commandes suivantes :
cd /Users/login/VAIO/i386/ ***Remplacez par le chemin du dossier*** fdisk -f boot0 -u -y /dev/rdisk1 ***Remplacez par votre numéro*** dd if=boot1h of=/dev/rdisk1s2 ***Idem*** cp boot "/Volumes/Mac OS X Install DVD" ***Idem***
Si vous n’obtenez pas d’erreur c’est déjà bien, vous allez copier maintenant les dernières choses.
cd /Users/login/VAIO/vaiop20091014us/ ***Remplacez le chemin si besoin*** cp DSDT.aml "/Volumes/Mac OS X Install DVD" ***Remplacez le nom si besoin*** cp -r Extra "/Volumes/Mac OS X Install DVD"
Terminé ! Vous avez normalement de quoi démarrer le VAIO. Vous pouvez également glisser KextHelper sur la clé, ainsi que votre dossier VAIO pour être sûr d’avoir tout sous la main. Ejectez la clé du Mac proprement pour la mettre sur le VAIO et allumez le. Configurez le BIOS pour choisir en priorité la clé au démarrage si besoin.
Quatrième partie
Patientez et au bout de quelques instants, le fond gris avec la pomme s’affichent, puis laissent place au choix de la langue. Installez ensuite le système comme d’habitude mais pensez à ouvrir l’utilitaire de disque pour repartitionner le disque interne en GUID et Mac OS Étendu journalisé puis procédez à l’installation. Histoire de gagner du temps épargnez vous les pilotes d’imprimantes.
Si vous avez de la chance, l’installation se termine bien. Redémarrez avec la clé et vous verrez au redémarrage deux disques. Il suffira de choisir le disque interne, sur lequel vous venez d’installer et normalement l’ordinateur démarre miraculeusement Mac OS X. Il ne vous reste plus qu’à répéter la troisième partie sur le disque interne pour rendre celui-ci démarrable.
Il ne reste plus qu’à installer les fichiers kext présents dans le dossier vaiop20091014us avec KextHelper et vous devriez pouvoir faire usage du son et du Wi-Fi.
Peut-être que l’installation sur le disque dur n’aboutira pasi. Dans ce cas la solution qui marche chez nous est d’utiliser votre deuxième clé comme disque dur. Vous pouvez tout recommencer en considérant cette deuxième clé en tant que disque dur. Une fois l’installation réalisée dessus, il faudra démarrer avec ou sur la clé d’installation de départ et restaurer sur le disque dur interne. En cas de doute répétez la troisième partie sur le disque ainsi restauré.
À la fin, retirez toutes les clés USB et le VAIO devrait démarrer. Il est possible que vous ayez à essayer diverses combinaisons pour arriver à un résultat. Ici nous avons constaté des différences entre les supports choisis, des clés USB différentes ne donnaient pas les mêmes résultats.
J’ai bien envie d’essayer (vaio P23G) mais j’ai une petite question, est-ce que c’est fluide?
peux-t-on surfer sur internet, regarder une vidéo (streaming, DivX…)
Qu’est-ce qui est fonctionnel (et ce qui ne l’est pas)?
bon, bah apres avoir batailler quelques heures, j’abandone…
désoler, j’aurais bien essayer, mais trop compliquer pour moi
Salut! En gros ce qui ne marche pas c’est le chipset Poulsbo qui est dedans. Il doit y avoir moyen de le faire marcher mais je n’ai pas trouvé comment. La machine est très lente à l’origine. On a trouvé que ça la rendait un peu plus réactive que sous Windows. La sortie VGA ne fonctionne pas non plus, ce qui est logique.
A quelle étape bloques-tu?
Salut! Je bloque des la seconde etape.
Lors de la commande > fdisk -f boot0 -u -y /dev/rdisk1 (je suis dans Chameleon/i386/) il me met un message d’erreur : « fdisk: could not read MBR code: Is a directory »
PS: je ne suis pas du tout dans le domaine de l’informatique comme tu peux le voir.
/dev/disk1s2 /Volumes/Mac OS X Install DVD
…
bash-3.2# cd VAIO
bash-3.2# cd chameleon-2.1-trunk-r2069
bash-3.2# cd i386
bash-3.2# fdisk -f boot0 -u -y /dev/rdisk1
fdisk: could not read MBR code: Is a directory
Va dans utilitaire de disque, puis repartitione le disque avec GUID. Je crois que ça vient de là. Je n’ai rien sous la main pour vérifier.
c’est justement en ayant la cle formate en GUID qu’il y a ce message.
je vais essayer en formatant en MBR histoire d’essayer.
je te tiens au courant.
Donc, apres avoir batailler un petit peu, j’ai finalement reussi a installer le bousin.
Mais il a fallu que je devie un peu de ta procedure.
Je recapitule toute les etapes que j’ai du faire :
1- Formater la cle usb en MBR format Mac os journalise
2- installer Chameleon sur la cle usb via l’installeur (chameleonXXXX.pkg telecharger sur le site officilel)
3- restaurer la cle usb par l’image de MacOSX10.6 (sans effacer la cle usb)
4- deplacer le fichier « DSDT.aml » et le dossier « Extra » contenu dans l’archive « vaiop20091014us » sur la cle usb
5- Debranche la cle usb pour la mettre sur le vaio P (Vaio VGN-P23G, DD 80Gb 1Go-Ram)
6- au boot sous chameleon, choisir de demarer via la cle USB ce qui lance l’installation
7- formater le disque dur du Vaio P en GUID format Mac os journalise
8- lancer l’install (environ 40 min)
9- rebooter sous chameleon (de la cle usb)
10- choisir le disque dur sur lequel on a installer mac os X
11- une fois tout paramètre et sur le bureau, il m’a fallu re-telecharger les diferents fichier (chameleon, vaiop20091014us, kexthelper et autre) car les cle usb n’etais pas reconnu.
12- installer chameleon via le .pkg sur le disque dur ou j’ai installer mac os x
13- lancer kexthelp, glisser deposer les 2 .kext de vaiop20091014us/system/library/extensios/ dans la fenetre de kexthelper, entre le mot de passe puis lancer l’install
14- sous terminal :
> sudo -s
> rm -r /System/Library/Extensions/AppleHDA.kext
cela m’a permis de réactiver le son, le bluetooth et les clés usb.
Maintenant il ne me reste plus qu’a trouver comment avoir la resolution d’écran optimal car pour l’instant je suis limite en 1024×768…
Si tu as une idee?
Je ne saurais te dire je n’ai pas de P23 sous la main pour tester sachant que j’essaye de me séparer de mon P11Z sur lequel tout sauf le son ont fonctionné directement…