Si vous avez possédé un téléphone personnalisé par un opérateur (SFR ou Orange, en particulier), vous devez connaître la douleur d’utiliser malgré sa volonté une surcouche logicielle lourde et inutile.

C’est en ressortant des décombres un Nokia N8 que nous nous sommes décidés à remplacer son firmware Orange par un firmware stock, beaucoup plus agréable et fluide à l’usage.

Se procurer un firmware

 

Un téléphone Nokia est identifié par un « Model Number » (du type RM-***) et un « Product Code » (un code à 7 caractères). Le Model Number sert à identifier le matériel du téléphone, tandis que le Product Code différentie les variantes régionales ou liées à l’opérateur.

La récupération des fichiers du firmware se fait à partir du product code. Pour trouver le product code d’un téléphone non personnalisé par un opérateur, nous avons trouvé une liste sur le site allaboutsymbian.com. Nous nous sommes tournés vers le firmware euro1_dg_france (product code : 0599756).

Le téléchargement des firmware s’effectuait à l’aide d’un outil dédié (NaviFirm), mais ne pouvant le faire fonctionner en ce moment, nous nous sommes tournés vers le site web MrCrab.net. Sur la page correspondante à votre product code, télécharges TOUS les fichiers.

Flasher le firmware (méthode « téléphone mort »)

Pour flasher le téléphone, nous utiliserons Phoenix, un logiciel de diagnostic conçu par Nokia qui permet entre autres de flasher un firmware sur un téléphone. Il se trouve aisément sur internet. Nous avons rencontré des soucis de fonctionnement sur une machine Windows 7 64bits, tandis que sous Windows 7 32bits ce logiciel a fonctionné correctement.

Ouvrez C:\Program Files\Nokia\Phoenix\products\ et créez-y un dossier RM-596. Placez-y les fichiers que vous avez téléchargé dans la précédente partie.

Lancez Phoenix, puis allez dans File>Open Product. Ceci ouvre une fenêtre de sélection du product code :

Dans la fenêtre principale de Phoenix, vérifiez que le menu déroulant Connections est bien réglé sur NO CONNECTION :

A présent ouvrez la fenêtre de mise à jour de firmware située dans Flashing>Firmware Update. Cliquez sur le bouton intitulé « … » pour sélectionner le product code à utiliser :

Cochez la case Dead phone USB flashing puis cliquez sur le bouton Update Software. Une fenêtre de dialogue s’ouvrira et vous indiquera la procédure à suivre. Vous pourrez alors suivre l’évolution de la mise à jour dans la fenêtre :

 

Une fois la procédure arrivée à sa fin, vous pourrez profiter d’un téléphone remis à neuf (logiciellement parlant). Il est cependant intéressant de noter que le téléphone conserve en mémoire son product code original en mémoire (consultable en composant *#0000#), vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode pour cacher sa provenance.