Je possède un boitier multimédia Apple TV qui sert régulièrement de client AirPlay. Si cet usage me satisfait globalement, il est cependant dommage de bloquer l’usage de son ordinateur parce qu’on diffuse un film sur la télévision. J’ai donc entrepris dans un premier temps l’installation de l’application VLC pour tvOS, qui me permettait à l’aide de son interface web d’evnoyer des fichiers vidéos directement sur l’espace de stockage interne de l’Apple TV.

A cause de restrictions liées à tvOS, VLC ne peut garantir la pérennité des vidéos stockées directement sur l’Apple TV, celles-ci pouvant être effacées si l’Apple TV viendrait à manquer d’espace. Ayant accès à un serveur Debian dans mon réseau local, j’ai décidé d’utiliser ce dernier pour y héberger mes contenus multimédias. VLC pour tvOS est compatible avec les serveurs DLNA et Plex. Pour des raisons de simplicité, j’ai décidé de me cantonner à un serveur DLNA, miniDLNA en l’occurence, qui est léger et disponible dans les dépôts Debian.

Installation de miniDLNA

L’installation de miniDLNA est simplifiée car disponible dans les dépôts « standard » de Debian. On peut l’installer à l’aide d’apt-get :

sudo apt-get install minidlna

Configuration initiale de miniDLNA

La configuration de miniDLNA s’opère via le fichier /etc/minidlna.conf. Il est possible de l’éditer avec nano :

sudo nano /etc/minidlna.conf

Je vais retenir votre attention ici sur le paramètre media_dir, qui permet de définir les chemins dans lesquels les fichiers multimédias sont stockés. Par exemple, si mes fichiers sont stockés dans /home/nas/multimedia/, je devrai avoir la ligne suivante dans mon fichier de configuration (l’endroit où se trouve la ligne de configuration n’est pas critique) :

media_dir=/home/nas/multimedia/

Il est possible d’avoir plusieurs lignes media_dir si vous stockez vos fichiers à plusieurs endroits (disque dur externe, boîte de dépôt d’un serveur de fichiers, etc.).

Il est intéressant de modifier le paramètre inotify à yes de manière à re-scanner automatiquement les nouveaux fichiers que vous ajoutez.

Pour recharger la configuration, il faut relancer miniDLNA à l’aide de la commande ci-dessous. Attention : si un fichier est en cours de lecture, vous ne pourrez pas relancer miniDLNA pendant sa lecture.

sudo service minidlna restart

Configuration un peu plus avancée

La configuration de miniDLNA peut être poussée un peu plus loin, par exemple pour changer le nom qui figure dans VLC. Par exemple, si je veux nommer mon serveur « Vidéo-serveur Jean », je dois ajouter la ligne suivante dans le fichier de configuration :

friendly_name=Vidéo-serveur Jean

Conclusion

miniDLNA est une solution simple, rapide et gratuite pour mettre en place un serveur DLNA accessible depuis VLC sur Apple TV. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution plus limitée que l’application Infuse couplé à un serveur Plex.

Après quelques semaines d’utilisations, j’ai constaté (avec regrets) qu’on ne peut pas profiter des fichiers des sous-titres externes (.srt). Seuls les sous-titres intégrés à un conteneur MKV seront accessibles depuis VLC, et ce avec quelques bugs. J’ai aussi constaté qu’en lecture, le nom du film ne s’affiche parfois pas, et est replacé par un nom de fichier du type « 0.mp4 » ou équivalent.