Nous avons acheté il y a quelques années une dizaine d’ordinateurs Dell Optiplex 745 et 755, que nous utilisions pour différents usages : consultation de notre programme d’inventaire, navigateur web d’appoint, etc. A présent nous entamons une migration de ces postes vers des clients légers Dell Optiplex FX160, afin d’économiser sur la consommation électrique, et aussi pour nous simplifier l’administration informatique de ces postes.

N’ayant pas d’utilité pour ces ordinateurs, nous souhaitons les vendre pour faire un peu de place. Hélas les configurations de ces machines nous étant inconnues (en partie liés aux upgrades par petites touches, qui ne contribuent pas à l’homogénéité du parc), il convient de dresser un inventaire des caractéristiques de chaque machine avant de procéder à la vente.

Le nombre de PC à traiter étant important, j’ai cherché sur le web une manière plus simple de dresser la configuration matérielle d’une machine que de faire tourner une distribution Linux en Live CD ou Live USB, ce qui prend un temps non négligeable à démarrer.

J’ai découvert qu’il existait un live CD/USB nommé HDT, pour Hardware Detection Tool permettant de récolter de précieuses informations sur un PC. Il est disponible sous forme d’image disque clé en main, qu’on peut copier sur une clé USB, un CD… et même un disquette (de 1.44Mo ceci dit) !

Le temps de boot est réduit à son strict minimum, c’est quasi-instantané. Une fois booté, HDT permet d’obtenir des informations sur les périphériques suivants :

  • Processeur
  • Mémoire vive
  • Carte mère
  • Périphériques PCI/PCIe
  • Carte vidéo

Malheureusement HDT fait l’impasse sur les disque durs. On lui préférera donc un live CD comportant gparted, un peu plus lourd, pour cette mission. Par contre, le système HDT intègre memtest86+, qui permet de tester la mémoire vive du PC :

Verdict

HDT est un système minimaliste qui permet d’obtenir des informations sur la configuration d’un PC. A l’exception des disque durs, on obtient suffisament d’informations sur le PC analysé pour remplir une fiche d’inventaire plutôt complète.

Le faible poids du système et l’absence de besoin d’écrire sur le support de stockage permet de l’utiliser sur presque n’importe quelle clé USB, y compris une clé USB de récupération qui a des débits très faibles.