J’ai eu l’occasion récemment de trouver un chouette petit combiné radio/CD Bose Wave System pour un prix intéressant sur LeBonCoin. Le vendeur indiquait que le produit avait un soucis au niveau du lecteur CD, qui ne laisser aucun CD passer à l’intérieur.

En effet, après avoir ramené le Wave Music System à la maison, et l’avoir branché, on n’arrive pas à insérer de CD sans forcer, et la moindre insertion de CD crée des rayures dessus. Épris d’une envie soudaine d’écouter des CD sur cet appareil, je me suis lancé dans une tentative de réparation !

Démontage du Wave Music System

Il existe une vidéo YouTube qui monte le démontage en images, mais si vous détestez les vidéos, voici mes instructions textuelles pour le démontage :

En guise d’outillage, je me suis servi de tournevis Philips PH2 et PH1, et une petite pince plate à bout long.

Commencez par retourner le Wave Music System, et dévissez les 5 vis PH2 apparentes. Remettez le Wave Music System dans son orientation normale, et soulevez le capot qui devrait bouger sans résistance.

Repérez les câbles des haut-parleurs, et débranchez leur connecteur sur le circuit imprimé à l’aide de la pince. Dévissez l’unique vis PH2 fixant le transformateur au caisson acoustique, puis désolidarisez le transformateur du caisson.

Soulevez le caisson acoustique, mais prenez garde à la nappe flexible qui est branchée à l’afficheur. Il est conseillé de là débrancher côté afficheur.

Vous pouvez à présent soulever le lecteur CD en prenant garde à débrancher les deux nappes le reliant à la carte mère.

On peut finalement démonter le capot supérieur du lecteur CD en dévissant l’unique vis PH1, et en faisant coulisser le capot.

Pour le remontage, il suffit de suivre les étapes dans le sens contraire ; il faudra éventuellement mettre un peu de scotch sur les câbles des haut-parleurs si ceux-ci se sont décollés.

Débloquer le mécanisme

Le lecteur CD démonté dans les mains, j’ai inspecté rapidement le mécanisme pour vérifier la présence d’un problème mécanique : dents d’engrenages abîmées, courroie cassée, ressort détaché, etc. mais rien de mauvais en apparence.

En comparant avec d’autres images du lecteur CD trouvées sur internet, je constate que le mien n’est pas dans la position initiale, nécessaire pour recevoir un CD, ce qui explique qu’une pièce métallique vient obstruer l’ouverture du lecteur CD (et occasionnellement créer des rayures sur le CD – pensez à recycler vos vieux stocks de CD AOL, n’abîmez pas vos CD précieux !).

Pourtant, quand j’appuyais sur le bouton EJECT de la télécommande pour essayer de remettre le mécanisme en place, je n’obtenais qu’un message d’erreur m’indiquant que le lecteur CD est vide…

Je tente alors d’allumer mon Wave Music System démonté (il faut brancher la nappe du module afficheur et la nappe qui pilote le chariot du lecteur CD), puis insère un objet opaque au niveau de la barrière infrarouge à l’entrée du lecteur pour détecter l’insertion d’un CD. Cela permet de faire croire à la présence d’un CD, et donc je peux appuyer sur le bouton EJECT de la télécommande pour remettre en place le mécanisme.

J’essaye alors d’insérer un CD, et miracle, il est avalé, et peut s’éjecter sur demande en appuyant sur la télécommande !

Message d’erreur « NOT PLAYABLE »

Après avoir débloqué le mécanisme avec succès, j’ai remonté l’appareil dans la précipitation. La joie n’était que de courte durée : en insérant un CD audio flambant neuf dans la fente, je suis accueilli très chaleureusement par un message d’erreur : NOT PLAYABLE. J’éjecte mon CD.

Mince, mon CD serait-il illisible ? J’ai quand même un doute, et démonte à nouveau l’appareil pour vérifier mes branchements : tous les câbles sont bien enfichés dans leur connecteur, en particulier celui du module optique. Je vérifie le sens d’insertion du câble : la nappe du module optique était branchée à l’envers, donc aucun contact n’était fait.

En rebranchant la nappe dans le bon sens (contact métalliques visibles pendant l’insertion, donc vers le haut), le Wave Music System a bien voulu me jouer de la musique.

Morale de l’histoire : vérifiez bien vos branchements avant de tester, et testez autant que possible avant de tout remonter.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait peu d’informations sur le web à ce sujet, un lecteur CD en panne sur Bose Wave Music System peut être réparable. Le temps nécessaire à la réparation était de moins d’une quinzaine de minutes, en prenant mon temps.