Bonjour à tous,

Aujourd’hui un tout petit article pour une toute petite astuce.

Lorsque je déploie des téléphones Cisco IP Phone, dans mon cas des 7975, il arrive que le serveur ne soit pas sur le même site que les postes. L’approvisionnement des téléphones se faisant par FTP, le temps de chargement des fichiers composant le firmware peut être assez long. Si en plus je dois déployer plusieurs téléphones en simultané, je me retrouve vite obligé de patienter de longues minutes inutilement.

Pour contrer ce problème, il suffit de temporiser le déploiement de chaque téléphone. Seulement, si pour chaque poste la mise à jour se fait plus vite, au global on perd encore plus de temps.

Cisco y a pensé et a doté les téléphones d’une fonctionnalité très intéressante. On peut activer le partage de firmware.

Concrètement, on va pouvoir déployer tous les postes simultanément. Les téléphones vont communiquer entre eux et un seul va télécharger les firmwares pendant que les autres attendent. Une fois les firmwares téléchargés ils vont être transmis aux autres postes via le réseau local.

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit simplement d’ajouter une balise XML dans vos fichiers ou vos templates de configuration, dans la zone vendorConfig :

<peerFirmwareSharing>1</peerFirmwareSharing>

Et le tour est joué !