Attention : Le présent article détaille une bidouille à caractère expérimental, pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de votre ordinateur. Agissez à vos risques et périls.

Voici un bref article qui traite de l’alimentation d’un MacBook (Pro, Air, ou « MacBook » tout court) sans recourir au chargeur Apple fourni dans la boite de votre Mac.

Cela est utile à des fins de diagnostics (pour pouvoir analyser la consommation en courant), à des fins de bidouilles (quand on ne dispose pas du chargeur complet mais qu’on a une alimentation ajustable sous la main) et pour recharger un Mac sur une installation électrique basse tension.

Se procurer un cable MagSafe

Le connecteur MagSafe n’étant pas standardisé, la seule manière de s’en procurer un est d’acheter un cable de remplacement pour réparer un chargeur MagSafe, ou de le récupérer sur un chargeur cassé (en espérant que le cable et le connecteur soient intacts). On en trouve pour une dizaine d’euros sur Amazon : MagSafe 1 – MagSafe 2

Si on souhaite à la fois utiliser du MagSafe 1 et MagSafe 2, on pourra très bien se tourner vers un cable MagSafe 1, et utiliser l’adaptateur MagSafe 2. Cela évite de posséder deux cables.

Il faut faire attention à un détail : la puissance maximale que l’ordinateur peut utiliser (45W, 60W ou 85W) est définie par le connecteur du chargeur. Il faut faire donc bien attention de choisir un cable adapté à l’ordinateur auquel il va être relié :

  • 45W pour le MacBook Air
  • 60W pour les MacBook/MacBook Pro 13,3″
  • 85W pour les MacBook Pro 15″ et 17″

Si vous ne respectez pas ceci, au mieux votre ordinateur n’aura pas suffisament d’énergie pour charger sa batterie, au pire il peut s’éteindre inoppinément car sa batterie ne pourra fournir suffisament d’énergie pour maintenir l’ordinateur allumé.

Le cable contient deux conducteurs : un pour la masse (noir), l’autre pour la tension d’alimentation (blanc). Je n’ai pas été en mesure de déterminer si la couleur des fils est normalisée, dans le doute vous pouvez (devez !) vérifier à l’aide du brochage du connecteur MagSafe.

Tensions et courants

Le MagSafe fonctionne à tension constante, le courant varie au cours de la charge de l’ordinateur. Les adaptateurs Apple fonctionnent aux tensions suivantes :

  • 45W : 14,5V @ 3,1A max
  • 60W : 16,5V @ 3,6A max
  • 85W : 18,5V @ 4,6A max ou 20V @ 4,25A (chargeurs MagSafe 2)

On est pas obligé de suivre les tensions utilisées par Apple : on peut (de mon expérience) utiliser un cable annonçant un chargeur 60W sur une alimentation fournissant une tension de 18,5V. Attention cependant à ne pas exéder la tension maximale utilisée par Apple (18,5V en MagSafe 1).

Il existe aussi un adaptateur MagSafe pour l’avion, il semblerait qu’il fonctionne en 15V, cependant il ne permet pas de charger le Mac.

Alimentation de laboratoire ou régulateur de tension

Il reste maintenant la grande question de la source de tension utilisée pour charger l’ordinateur.

Pour ma part, j’ai utilisé une alimentation de laboratoire à tension ajustable (une Eventek KPS305D). Il faut bien régler la tension, et mettre une limitation de courant raisonnable. Il faut faire attention aux court-circuits : là où une alimentation officielle Apple dispose d’une électronique détectant la présence de court-circuits, la limitation de courant d’une alimentation de laboratoire va, au mieux, limiter les dégats. Attention aux éventuels pics de tension au démarrage de l’alimentation !

Si vous cherchez à être indépendants énergétiquement parlant, il est tout à fait possible d’utiliser un régulateur de tension ajustable comme celui-ci conjointement à un système de panneaux solaire basse tension 24V (retour d’expérience sur MacBidouille). Il faudra alors régler la tension pour correspondre à une des tensions indiquées ci-dessus. Ce genre de système permet d’éviter d’effectuer une double conversion de puissance : en général les gens font appel à un onduleur 24V/230V pour y brancheur leur adaptateur secteur MagSafe, ce qui donne un rendement global peu satisfaisant.

J’ai aussi déniché une vidéo d’un MacBook chargé directement par un contrôleur MPPT (YouTube). Je déconseille cette manipulation car la tension de sortie du contrôleur MPPT varie, ce qui n’est pas le cas avec un chargeur secteur normalement conçu.

Il est pertinent de noter qu’un MacBook consomme du courant sur sa prise MagSafe même quand sa batterie est chargé et qu’il est éteint. Pour ma part j’ai mesuré un courant de 43mA sur un MacBook Pro (15″ late 2008). Sachant que mon alimentation était réglée à 18,5V, cela représente tout de même 0,8W qui servent à rien, pensez donc à débrancher tout le montage quand la batterie de votre ordinateur est chargée.