[IPBX] Astuce post-installation de XIVO sur Kimsufi
Bonjour !
En rangeant un peu le bordel que j’ai sur ma machine, je suis tombé sur un fichier intéressant que je vais partager avec vous.
J’ai un serveur Kimsufi 2G chez OVH, et il y a quelques temps j’avais installé XIVO en suivant cette procédure. Cependant je m’étais heurté à un petit problème, DAHDI voulait se lancer et échouait. Au départ je ne comprenais pas vraiment pourquoi et surtout pourquoi cela posait problème, mais en cherchant un peu j’avais fini par trouver.
DAHDI c’est Digium/Asterisk Hardware Device Interface. C’est le logiciel qui permet de gérer les cartes de téléphonie. Sur un Kimsufi, il n’y en a pas, et cela crée une erreur lors du lancement des services. Pour régler ça, il faut dégager DAHDI.
Pour commencer, connectez-vous en SSH sur votre serveur XIVO.
On va ensuite éditer un fichier avec cette commande :
nano /usr/bin/xivo-service
On fait une recherche pour trouver le terme « dahdi » et on supprime l’occurrence. On enregistre et on va relancer les services :
xivo-service restart
On voit apparaître alors :
Closing port 5060. Waiting for services to stop successfully... Waiting for services to start successfully... starting rabbitmq-server ... OK starting xivo-sysconfd ... OK xivo-confgend is disabled xivo-dxtora is disabled xivo-provd is disabled xivo-agid is disabled starting asterisk ... OK xivo-agent is disabled xivo-ctid is disabled xivo-restapi is disabled Opening port 5060. XiVO fully booted
Ensuite, on enclenche les services avec :
xivo-service enable
Et on relance le tout :
xivo-service restart
On voit alors apparaître :
Closing port 5060. Waiting for services to stop successfully... Waiting for services to start successfully... starting rabbitmq-server ... OK starting xivo-sysconfd ... OK starting xivo-confgend ... OK starting xivo-dxtora ... OK starting xivo-provd ... OK starting xivo-agid ... OK starting asterisk ... OK starting xivo-agent ... OK starting xivo-ctid ... OK starting xivo-restapi ... OK Opening port 5060. XiVO fully booted
C’est fini, et maintenant les services démarrent correctement !
Salut,
Perso je te conseillerai de juste éditer le fichier de configuration /etc/dahdi/modules et de commenter tous les modules, cela réglera ton souci et lors d’un xivo-upgrade n’aura aucun impact car tu as de grande chance lors d’un upgrade que ce souci revienne 😉
++
Salut !
Grand honneur pour nous d’avoir quelqu’un d’Avencall qui passe par ici ! Merci pour tes informations. Mon astuce m’avait été donnée sur IRC après moultes tentatives. J’étais étonné qu’il n’y ait que cette solution…
D’autant plus que ta solution est simple à effectuer. Nous n’utilisons plus Xivo, c’était juste pour un test. Faudrait que je retente le coup à l’occasion…
Juste pour mon info, vous n’utilisez plus XiVO pour qu’elle raison ? C’est toujours intéressant d’avoir des retours 🙂
Sinon merci d’avoir contribuer à aider les utilisateurs de XiVO avec ta page !
En fait pour tout te dire, ce qui m’a séduit avec Xivo, c’est l’installation automatique via le script. Etant assez flemmard et ayant eu beaucoup beaucoup de choses à faire il me fallait quelque chose qui se mette en route très vite. J’ai donc tenté le coup et j’ai été très intéressé. Mais étant totalement débutant dans les IPBX, et ayant très très peu de temps, j’avais deux problèmes. L’IPBX, et les téléphones Cisco 7960 en firmware SIP.
Nous avions un besoin simple mais malgré des lots de demandes d’informations nous sommes restés sans réponse. Les gens qui connaissent Xivo connaissaient mal ces téléphones en SIP, et ceux qui connaissaient les téléphones avaient du mal à comprendre Xivo.
J’ai donc plus ou moins laissé tomber, mais malgré tout j’aimerais m’y remettre mais étant plus du genre a étudier le produit une fois fonctionnel pour tenter de le refaire moi même, plutôt que de lire les docs, c’est pas forcément évident. Cela dit, nous avons lu pas mal de bonnes choses sur Xivo et ce n’est pas du tout la qualité du produit qui nous l’a fait abandonner.
Nous utilisons actuellement Elastix que nous allons abandonner dans quelques temps, nos besoins se sont précisés, on sait un tout petit peu mieux de quoi on parle, et on a des gars super motivés pour faire un système sympa directement à la main. Peut-être même que l’on pourrait le diffuser sous forme d’un script qui réaliserait l’installation, afin d’en faire un IPBX ultra basique et presque pré-configuré. Et parallèlement, l’idée sera de publier la marche a suivre pour le refaire, et avec les explications pour que tout un chacun puisse s’y coller.
ok merci pour ton retour 🙂
Par contre pourquoi ne pas utiliser en SCCP les 7960 ? Le firmware est quand même moins bon que celui en SCCP. (en tout cas à l’époque). Nous avons développé une stack complète dans XiVO justement pour garder la compatibilité avec le SCCP.
Sinon rien n’empêche d’avoir un 7960 en SIP avec XiVO cela marchera pareil qu’avec un autre IPBX sous Asterisk 😉
++
Notre serveur est distant. Et en SCCP ça marche moyen… Sinon effectivement ces téléphones sont parfaits en SCCP.
Ok merci pour tes précisions !
++